Espace Membre
Email Page imprimer

Bienvenue sur le site du CIÉF

association fondée en 1987

Notre Organisation

Le Conseil International d’Études Francophones est une association internationale, à but non lucratif, ayant pour objectif le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la francophonie dans le monde entendue dans un sens large qui comprend la France. Profondément ancré dans la francophonie nord-américaine où il a vu le jour, le CIÉF s’adresse à tous ceux et celles dont les travaux portent sur la littérature et la culture dans le monde francophone. Privilégiant les approches pluri- et interdisciplinaires, l’action du CIÉF ne se limite pas aux pays francophones et vise la francophonie partout où elle existe. Voir l’historique et la structure de l’association.

Nos Adhérents

Les membres du CIÉF sont essentiellement des chercheurs et chercheuses, des enseignants et enseignantes universitaires, mais aussi des écrivaines et des écrivains, des critiques et des artistes. Ils proviennent de plus de quarante pays différents bien que la majorité soit des États-Unis et du Canada. Le CIÉF comprend à l’heure actuelle des représentants d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Océanie, des Antilles et de l’Amérique latine. Voir la page d’adhésion et les nouvelles de nos membres .

Nos Congrès

Tous les ans, le CIÉF organise un Congrès Mondial réunissant de 200 à 400 participants : universitaires, écrivaines et écrivains, artistes, critiques et journalistes en provenance de tous les pays et régions de la francophonie. En plus d’un grand nombre de sessions pluridisciplinaires, le Congrès accueille beaucoup d’écrivaines et écrivains francophones et propose des soirées de lecture, des rencontres et des tables rondes d’écrivaines et écrivains. Le Congrès comprend également des réceptions offertes par des délégations diplomatiques, par des institutions universitaires locales et par les municipalités. Diverses excursions sont organisées à chaque Congrès. Un libraire local est présent sur le lieu du Congrès et propose un vaste choix de publications en études francophones ainsi que sur les auteures présentes et auteurs présents et faisant l’objet de communications au Congrès.

Les Congrès précédents ont eu lieu en Guadeloupe (en 1987 et en 1997), à Montréal (en 1988 et en 2010), à La Nouvelle-Orléans (en 1989 et en 2003), en Martinique, à Tucson, à Strasbourg, à Casablanca, à Québec, à Charleston, à Toulouse, à Moncton, à Lafayette en Louisiane, à Sousse, à Portland, à Abidjan, à Liège, à Ottawa-Gatineau, à Sinaïa, à Cayenne, à Limoges, à Aix-en-Provence, à Thessalonique, à  l’Île Maurice, à San Francisco, à Winnipeg et à Dakar, au Sénégal. Le congress de 2017 aura lieu à La Martinique. Pour plus de détails, consulter la page des congrès.

Session du CIÉF à la MLA

Voir les informations pour la session du CIÉF au congrès de la MLA à Philadelphie du 05 au 8 janvier 2017.

Notre Revue scientifique

Deux fois par an le CIÉF publie la revue scientifique Nouvelles Études Francophones (NEF), anciennement Études Francophones, distribuée aux membres du CIÉF. Voir le site de NEF pour tous les détails concernant la revue.

Notre Prix du Conseil International d’Études Francophones

Le CIÉF décerne à chaque Congrès le Prix du Conseil International d’Études Francophones (autrefois nommé Prix Maurice Cagnon en hommage à Maurice Cagnon, fondateur du CIÉF en 1987). Ce prix récompense une, parfois deux personnes pour leur contribution exceptionnelle au développement des études francophones dans le monde. En 2016, le prix a été décerné à Cheikh Hamidou Kane, en 2015 Roger Léveillé, en 2014 à Nicole Brossard, en 2013 à Édouard Maunick, en 2012 à Michel Le Bris, en 2011 à Daniel Maximin, en 2010 à Antonine Maillet, en 2009 à Michel Tremblay, en 2008 à Paule Constant et à René Depestre, en 2007 à Ananda Devi et en 2006 à Maryse Condé.

Notre Prix Jeune Chercheur

Afin d’encourager la recherche sur les études francophones auprès des jeunes chercheurs et chercheuses et de les aider dans leurs études, un prix de 600 $ US est accordé à la meilleure communication d’un-e étudiant-e en doctorat présentée lors du congrès. Voir la page consacrée au Prix Jeune Chercheur.

Notre Bulletin électronique bimensuel

Deux fois par mois (sauf durant les vacances de juillet et août), le CIÉF envoie un bulletin électronique aux membres de l’association par la liste de diffusion. Ces bulletins contiennent des nouvelles des membres, des annonces de publications, des annonces de colloques, des annonces de postes universitaires, des appels à communications ou à contributions. Pour soumettre une annonce, suivre la procédure affichée sur la page « bulletin bimensuel ».