Espace Membre

NOUVELLES ETUDES FRANCOPHONES

revue scientifique publiée par le CIEF

Email Page imprimer

Revue scientifique NEF

Bienvenue sur le site de NEF, revue scientifique publiée par le Conseil International d’Études Francophones

 

NEF, volume 24.2, automne 2009Nouvelles Études Francophones (NEF), ISSN 1552-3152, est la revue officielle du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF).

Revue scientifique biannuelle de langue française, NEF diffuse la recherche dans les domaines de la langue française, de la littérature, des arts, des sciences sociales, de la culture et de la civilisation des pays et régions francophones.

NEF est publiée par les Presses Universitaires du Nebraska. Elle est distribuée mondialement aux membres actifs du CIÉF, aux bibliothèques, aux organismes privés et gouvernementaux, et aux associations savantes . La revue est également disponible dans Project Muse, est indexée par le MLA Directory of Periodicals et elle est membre du « Council of Editors of Learned Journals » (CELJ)

Le numéro 19.2 (automne 2004), le premier à paraître sous le nouveau titre NEF, continue la série publiée sous l’ancien titre Études Francophones.

Bref Historique

La revue scientifique du CIÉF a inauguré son présent format à la publication du numéro d’automne 2004 (vol. 19, no. 2).

Au congrès 2004 de Liège, la Présidente du CIÉF, Catherine Perry, a été nommée rédactrice par intérim et a été ensuite confirmée dans la fonction de rédactrice en chef au congrès 2005 d’Ottawa-Gatineau pour un mandat de trois ans (2005-2008). Au congrès 2008 de Limoges, elle a accepté de reconduire ce mandat d’une année supplémentaire. Au cours de ces cinq années, Catherine Perry a également assuré la réalisation et la diffusion de NEF. Peu après le congrès de La Nouvelle-Orléans, en juillet 2009, Hafid Gafaïti a été nommé rédacteur en chef par vote unanime du Conseil d’Administration, et Nadia Harris s’est jointe à l’équipe de rédaction en tant que rédactrice adjointe. Catherine Perry a continué à servir la revue pendant un an en tant que rédactrice-conseil afin d’assister le nouveau rédacteur dans ses fonctions. En mars 2010, le CIEF a passé des accords avec les Presses Universitaires du Nebraska (UNP) qui assurent désormais la production technique et la diffusion de la revue afin de permettre au comité de rédaction du CIEF de se consacrer exclusivement à sa mission éditoriale. Au congrès d’Aix-en-Provence, en juin 2011, Stephen Bishop a été confirmé comme rédacteur en chef et Éloïse Brezault devient rédactrice adjointe en septembre 2011. Au congrès de Maurice Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo accepte de devenir rédactrice adjointe et en juin 2014, lors du congrès de San Francisco, elle est confirmée dans ses fonctions de rédactrice en chef de la revue.

Durant le mandat de Jean Levasseur, directeur des recensions et comptes rendus de NEF de 2004 à 2007, une équipe de rédacteurs et rédactrices s’est établie qui assure désormais les recensions et comptes rendus dans toutes les aires de la francophonie ainsi que dans les genres du cinéma, du théâtre et de la littérature de jeunesse. En 2008 Mark Andrews a assuré la fonction de directeur des recensions et comptes rendus par intérim. Au congrès de La Nouvelle-Orléans, en juin 2009, Mana Derakhshani, de Saint Mary’s College aux USA, a été confirmée dans la fonction de directrice des recensions et comptes rendus. Avant de prendre la direction de la revue, Valérie-Magdelaine-Andrianjafitrimo a assumé le rôle de directrice des recensions et comptes rendus de 2012 à 2014 poste qui est maintenant pris en charge par Caroline Fache.

Abonnements et publicité

Les membres actifs du CIÉF sont abonnés automatiquement aux deux revues annuelles publiées par le CIÉF. Pour les services suivants:

  • abonnements de non-membres
  • achats d’encarts publicitaires
  • commandes de numéros récents et d’articles individuels

veuillez contacter directement les Presses Universitaires du Nebraska.