Espace Membre
Email Page imprimer

Descriptif de session pour la MLA de 2018

MLA 2018 : Session affiliée et garantie du CIEF à la Convention de la MLA à New York City janvier 2018 : Genre, Sexualité et politique dans le Monde Francophone

 

Session Organizer and President: Jimia Boutouba

Session Title : Genre, Sexualité et politique dans le Monde Francophone

  1. Genre, Sexualité et politique dans Le dernier combat du Captain Ni’mat.  Ghada Mourad, University of California, Irvine

Je propose une lecture de l’articulation de la subjectivité moderne comme « pensée-autre » dans Le dernier combat du capitaine Ni’mat de Mohamed Leftah, un écrivain marocain d’expression française qui a écrit la plupart de ses œuvres pendant son séjour en Égypte. J’examine comment ce roman suspend l’écart Machreq / Maghreb et déstabilise les associations transnationales caractérisant les écrits maghrébins francophones. Ce roman, relatant une relation amoureuse entre le marié Ni’mat, un officier en retraite de l’armée égyptienne, et son jeune jardinier nubien, Islam, mobilise l’insoumission du corps à travers des sexualités non normatives afin de contester à la fois l’intégrisme hétéronormatif et les typologies de genre apportées par la modernité occidentale, tout en détournant l’attention du discours sur la tradition / modernité du Maghreb / ​​France vers le Maghreb/ Machreq où l’archaïque est réinscrit dans le moderne à travers le soufisme, le précurseur de la modernité (hadâtha) islamique. La mobilisation du corps par des transgressions sexuelles, rappelant les pratiques homoérotiques prémodernes dans les sociétés islamiques, articule de façon inédite la modernité postcoloniale en problématisant les caractéristiques établies de la littérature maghrébine d’expression française et en inaugurant de nouvelles esthétiques qui établissent un lien direct entre le corps genré, le littéraire et le politique.

À travers l’analyse de la dissidence de ce texte effectuée par l’intermédiaire de la liminalité, elle-même matérialisée comme masculinité insoumise, résistance aux identités statiques et amalgame des modes narratifs, je soutiens que ce roman signale l’émergence d’une modernité à venir, jusque-là inintelligible, mais à la recherche d’une nouvelle épistémologie.

  1. Les hommes du box-office québécois. La reconstruction sérielle du genre et du sexe dans les nouvelles franchises cinématographiques.  Stéfany Boisvert, Université McGill

Cette communication s’appuie sur une recherche en cours concernant la construction sérielle du genre dans le cinéma québécois. La sérialisation est une stratégie de production de plus en plus adoptée au cinéma, laquelle consiste en la création de suites (sequels) (Jess-Cooke et Verevis, 2010) et de franchises cinématographiques (Laurichesse, 2011). Dans un contexte où le Québec est le terrain d’intenses débats concernant le statut du féminisme et la transformation des identités et normes de genre, et où émergent de jeunes cinéastes qui représentent une plus grande diversité sexuelle et identitaire, l’industrie cinématographique locale revalorise aussi, paradoxalement, une culture masculine « traditionnelle » et/ou hégémonique (Beasley, 2008; Connell et Messerschmidt, 2005) à travers la récente création de plusieurs suites cinématographiques. Les films québécois pour lesquels un second volet a récemment été produit ont en effet pour particularité d’être presque tous centrés sur des hommes blancs hétérosexuels, donnant ainsi lieu à la négociation de normes contemporaines de genre. Si la production de ces suites s’explique par le rendement des films initiaux au box office, ce phénomène nous semble également révélateur d’une stratégie transnationale genrée concernant l’élaboration des blockbusters. À travers deux études de cas, Nitro Rush (Alain Desrochers, 2016) et Les 3 p’tits cochons 2 (Jean-François Pouliot, 2016), nous démontrerons comment ces constructions sérielles du genre négocient une conception à la fois « québécoise », francophone et « transfrontalière » de la masculinité à travers des références constantes au cinéma hollywoodien et la performance d’une « américanité » perçue comme consensuelle et « universelle » (Ezra et Rowden, 2006).

  1. Sexualité dans les romans de Sami Tchak: Transgression et rupture.  Vincent Simédoh, Dalhousie University

Dans le premier roman de S. Tchak, Femme infidèle, la représentation de la sexualité est déjà une rupture dans la mesure où le personnage féminin déteint par son discours et sa pratique de la sexualité qu’elle considère comme  « une transgression […] nécessaire pour accéder à la jouissance ». De ce fait, elle ouvre un horizon jusqu’ici occulté par une représentation qui tendait à sublimer la femme. Femme infidèle, en proposant ce personnage de femme vivant sa sexualité, sous forme de jouissance, de plaisir, dans une société très patriarcale et très codifiée rompt avec une représentation très idéalisée et sublimée. Il s’agit de voir dans cette réflexion comment les personnages féminins se réapproprient leurs corps en transgressant les limites établies et aussi comment cette jouissance permet à ces personnages féminins de construire un sujet je féminin. En opérant ainsi, c’est-à-dire par une  prise de conscience du je féminin, Sami Tchak opère une rupture dans la représentation littéraire francophone subsaharienne.

  1. Politique du Trouble et Dissidence chez les Femmes Cinéastes du Maghreb.  Jimia Boutouba, Santa Clara University

Cette communication se propose d’examiner la manière dont les femmes cinéastes du Maghreb font trembler le genre à l’écran, notamment à travers une mise-en-scène critique et subversive du corps. En repositionnant des corps troublants au centre de l’image et du discours filmique, ce cinéma vise à semer le trouble dans les discours et relations de pouvoir qui normalisent le genre et le corps, et notamment le corps féminin. Le récit filmique inscrit ainsi une esthétique de l’écart qui permet de repenser l’évolution des identités et des performances genrées dans des sociétés maghrébines en pleine mutation.