Espace Membre
Email Page imprimer

Appel à communications pour la convention MLA 2017

MLA 2017 January 7-10, Philadephia
Appel à communications pour le CIEF

« L’Afrique à contrechamp »

La production cinématographique d’Afrique est une production jeune et dynamique, et dont la portée culturelle et économique est indéniable. Mais il s’agit en même temps d’un cinéma en crise qui s’épanouit surtout dans les festivals et souvent dépendant des financements étrangers. Cependant, les cinéastes d’Afrique ont depuis longtemps maitrisé le médium cinématographique qui leur était interdit sous le joug colonial et utilisent les capacités de représentation du film pour produire d’abondantes images alternatives du continent et de ses populations. Utilisant des techniques cinématographiques universelles et des traditions narratives et artistiques africaines, ils continuent de créer des codes cinématiques nouveaux, innovants et originaux.

Cette session recherche des communications en français qui s’interrogent sur le cinéma d’Afrique, ses succès et ses limites, en particulier dans les productions récentes.

Veuillez envoyer une proposition de communication de 150 mots à Caroline Fache, cafache@davidson.edu, avant le 22 février 2016.