Adhésion nouveaux membres
Pourquoi devenir membre du CIÉF?
Tout d’abord, il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir les cultures et littératures francophones dans le monde et de diminuer l’isolement des francophiles dans les pays non-francophones. Le CIÉF met un point d’honneur à représenter la francophonie culturelle et littéraire de par le monde et organise fréquemment ses congrès annuels dans des régions moins bien connues (la Roumanie et la Guyane française, par exemple) afin de promouvoir la francophonie où qu’elle se manifeste.
Les membres bénéficient également des services suivants:
- ils reçoivent deux numéros par an de la revue scientifique du CIÉF Nouvelles Études Francophones (NEF);
- ils peuvent diffuser leurs nouvelles (publications et autres annonces) dans le bulletin électronique du CIÉF, qui paraît deux fois par mois, et recevoir des messages d’informations utiles sur la liste de diffusion du CIÉF (exclusivement réservée aux membres);
- leurs publications et annonces d’ordre académique peuvent figurer sur la page des nouvelles et annonces des membres;
- un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l’association est la mise en ligne d’une page montrant des offres d’emploi universitaire. Il est aussi possible d’y inscrire des demandes d’emploi.
- en assistant au congrès annuel, les membres ont l’occasion de découvrir et de rencontrer des écrivaines renommées et écrivains renommés, mais aussi des artistes et des cinéastes. De plus, l’ambiance des congrès du CIÉF est très conviviale. Les congressistes y rencontrent des collègues du monde entier et y nouent des amitiés durables. La durée des congrès est aussi propice aux échanges et aux découvertes de la culture environnante.