Espace Membre
Menu Principal
Email Page imprimer

Congrès du CIÉF

Depuis sa création en 1987 le CIÉF organise chaque année un congrès mondial réunissant chercheurs et chercheuses universitaires, critiques littéraires, écrivaines et écrivains, cinéastes en provenance de tous les continents. Le CIÉF a tenu son congrès à la Guadeloupe, à Montréal, à La Nouvelle-Orléans, à Fort de France, à Tucson, à Strasbourg, à Casablanca, à Québec, à Charleston, à Toulouse, à Moncton, à Lafayette en Louisiane, à Portland, à Abidjan, à Liège, à Ottawa-Gatineau, à Sinaïa en Roumanie, à Cayenne, à Limoges, à La Nouvelle-Orléans, à Montréal, à Aix-en-Provence, à Thessalonique, en Grèce et à l’Île Maurice.

Les congrès du CIÉF sont de vrais forums et des fêtes de la francophonie où, en plus des communications scientifiques présentées, l’accent est mis sur la communication entre participantes et participants et avec le milieu où se déroule le congrès. Le congrès comprend des interventions et des lectures d’oeuvres par les écrivaines et écrivains, qui y participent en grand nombre. Voir, par exemple, les pages sur les 37 écrivaines et écrivains présents au congrès de Liège.

Le CIÉF décerne à chaque Congrès le Prix du Conseil International des Études Francophones (autrefois nommé Certificat d’honneur Maurice Cagnon en hommage à Maurice Cagnon, fondateur du CIÉF en 1987). Ce prix récompense une, parfois deux personnes pour leur contribution exceptionnelle au développement des études francophones dans le monde.

Afin de promouvoir la francophonie auprès des jeunes chercheur-e-s et de les aider dans leurs études, un prix de 600 $ US est accordé à la meilleure communication d’un-e étudiant-e en doctorat présentée lors de chaque congrès. Voir la page consacrée au Prix Jeune Chercheur.

Une exposition de livres francophones met à la disposition des congressistes des ouvrages dont certains sont difficiles à obtenir par d’autres moyens. Les congressistes sont également invités à y apporter leurs propres ouvrages.

Proposition de destination de congrès

Vous souhaitez proposer une destination pour un congrès du CIÉF à venir? Avant d’entreprendre toute démarche,  veuillez vous adresser au directeur général, Thierry Léger (cliquez sur le lien pour lui envoyer un courriel).