Soumission d’articles et de comptes rendus
Pour soumettre un Article
Veuillez noter que la revue ne publie pas les Actes de Congrès. Avant de soumettre une communication à la revue, un travail de réécriture s’impose afin de respecter la forme conventionnelle d’un article et le protocole de NEF. Voir les informations ci-dessous et la page du protocole de rédaction ainsi que les règles du MLA – Modern Language Association – à www.mla.org (surtout la page des questions fréquentes). Les soumissions d’articles se font désormais par un formulaire sécurisé.
Toute correspondance relative aux questions éditoriales doit être adressée à:
Alexandra GUEYDAN-TUREK Courriel (cliquez le lien)
La revue accueille les soumissions d’articles rédigés en français seulement.
- Avant de soumettre un article, prière de voir les instructions du protocole de rédaction et de les suivre.
- La revue ne publie que des textes inédits. Ils compteront entre 4500 et 6000 mots.
- La revue ne considère aucun texte qui est simultanément sous évaluation par une autre revue.
- Figures et reproductions : Toutes les figures (2 maximum par article, publiées en demi page et en noir et blanc) doivent faire l’objet d’une étude approfondie et pertinente, et seront codées dans le format photo (.jpg ou .png en haute résolution (600 dpi). IUne fois que l’article est accepté pour publication, il incombe à l’autrice ou l’auteur d’obtenir les droits de reproduction pour ces illustrations. Veuillez faire parvenir chaque figure séparément à la rédaction, à titre de document annexe. Veuillez aussi nous envoyer un document Word distinct intitulé « alt text » avec un texte alternatif pour chaque image en plus de sa légende (cf. exemple).
- Le processus d’évaluation des articles est entièrement anonyme. Chaque article soumis fait l’objet d’une évaluation par deux spécialistes externes. En cas d’évaluations mitigées, l’article sera évalué par une ou un troisième spécialiste qui tranchera. L’autrice ou l’auteur aura alors l’opportunité de réviser son travail au jour des premières évaluations reçues, avant l’envoi au troisième expert.
- Il faut attendre environ trois à quatre mois entre la date de soumission et une réponse du comité éditorial (le délai dépend en grande partie de l’emploi du temps des évaluateurs).
- Lorsqu’un article est définitivement accepté pour publication (c’est-à-dire après révisions), le délai normal de publication est de six à douze mois, selon la thématique des numéros.
- Les articles sont envoyés à la Rédaction via notre page sécurisée.
- Pour tout renseignement d’ordre éditorial, prière de s’adresser à la Rédactrice en chef Alexandra Gueydan-Turek (voyez aussi la page de l’équipe de NEF) .
» Accédez à une page sécurisée *obligatoire* pour soumettre votre article
Pour soumettre un dossier spécial? articles.
Chaque numéro de la NEF comporte désormais un dossier spécial, auquel s’ajoute une section Articles plurithématiques. Les dossiers spéciaux sont donc vivement encouragés. Ils comportent en moyenne 8 articles inédits; exceptionnellement, ils peuvent aussi inclure des entretiens, de courts extraits littéraires originaux, etc.
Chaque contribution au sein d’un dossier sera soumise aux mêmes attentes, processus d’évaluation en “double aveugle” et protocoles de rédaction que les articles plurithématiques (cf. ci-dessus)
Veuillez addresser votre projet de dossier spécial directement à la rédaction en chef (Rédactrice en chef et rédactrice adjointe) et comporter un bref argumentaire.
Un avis de recevabilité sera adressé au coordinateur ou à la coordinatrice du dossier ainsi que la procédure à suivre en cas d’acceptation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant (cliquable)
Pour soumettre un compte rendu critique?
- Consulter la liste des membres du Comité des Recensions et Comptes rendus pour envoyer votre compte rendu au responsable de la région francophone ou du genre littéraire approprié;
- Respecter la longueur moyenne des comptes rendus et des actualités. Chaque compte rendu fait approximativement entre 1 000 et 2 000 mots et les actualités doivent être d’une longueur moyenne de 450 mots;
- Suivre les instructions du protocole de rédaction.
Il incombe aux responsables de zones, et au/à la responsable des Comptes Rendus et actualités de réviser entièrement les textes et d’en corriger la syntaxe et l’orthographe en suivant les normes du MLA.
Pour tout autre renseignement, prière de vous adresser à la directrice des Recensions et Comptes Rendus.