Espace Membre

NOUVELLES ETUDES FRANCOPHONES

revue scientifique publiée par le CIEF

Email Page imprimer

Soumission d’articles et de comptes rendus

Pour soumettre un Article

Veuillez noter que la revue ne publie pas les Actes de Congrès. Avant de soumettre une communication à la revue, un travail de réécriture s’impose afin de respecter la forme conventionnelle d’un article et le protocole de NEF. Voir les informations ci-dessous et la page du protocole de rédaction ainsi que les règles du MLA – Modern Language Association – à www.mla.org (surtout la page des questions fréquentes). Les soumissions d’articles se font désormais par un formulaire sécurisé.

Toute correspondance relative aux questions éditoriales doit être adressée à:

Valérie MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO Courriel (cliquez le lien)

  • La revue accueille les soumissions d’articles rédigés en français seulement.
  • Avant de soumettre un article, prière de voir les instructions du protocole de rédaction et de les suivre.
  • La revue ne publie que des textes inédits. Ils compteront entre 4500 et 6000 mots.
  • La revue ne considère aucun texte qui est simultanément sous évaluation par une autre revue.
  • Le processus d’évaluation des articles est entièrement anonyme. Chaque article soumis est évalué par deux spécialistes externes.
  • Il faut attendre environ trois à quatre mois entre la date de soumission et une réponse du comité éditorial (le délai dépend en grande partie de l’emploi du temps des évaluateurs).
  • Lorsqu’un article est définitivement accepté pour publication (c’est-à-dire après révisions), le délai normal de publication est de six à douze mois, selon la thématique des numéros.
  • Les articles sont envoyés à la Rédaction via notre page sécurisée.
  • Pour tout renseignement d’ordre éditorial, prière de s’adresser à la Rédactrice en chef  Valérie Magdelaine (voyez aussi la page de l’équipe de NEF) .

» Accédez à une page sécurisée *obligatoire* pour soumettre votre article

Pour soumettre un numéro spécial?

Les dossiers spéciaux sont vivement encouragés. Ils comportent en moyenne 8 articles.

Le projet de numéro spécial doit être adressé directement à la rédaction en chef (Rédactrice en chef et rédactrice adjointe) et comporter un argumentaire ainsi qu’une présentation succincte des contributions envisagées et une biobibliographie des contributrices et contributeurs.

Un avis de recevabilité sera adressé au coordinateur ou à la coordinatrice du dossier ainsi que la procédure à suivre en cas d’acceptation.

Si la décision est favorable, nous demanderons l’envoi des articles qui devront être de la longueur requise, soit entre 4500 et 6000 mots.

Les articles anonymisés seront envoyés à des évaluateurs, comme les articles normalement soumis à la revue et ils devront être recommandés par les spécialistes du domaine concerné avant d’être considérés pour publication. En conséquence, la rédaction ne pourra assurer l’acceptation finale et la publication du numéro special qu’après la prise de connaissance des évaluations.

Si le projet est retenu, la publication se fait habituellement dans un délai de un à deux ans, en fonction du calendrier de la revue.

Pour soumettre un compte rendu critique?

  1. Consulter la liste des membres du Comité des Recensions et Comptes rendus pour envoyer votre compte rendu au responsable de la région francophone ou du genre littéraire approprié;
  2. Respecter la longueur moyenne des comptes rendus et des actualités. Chaque compte rendu fait approximativement entre 1 000 et 2 000 mots et les actualités doivent être d’une longueur moyenne de 450 mots;
  3. Suivre les instructions du protocole de rédaction.

Il incombe aux responsables de zones, et au/à la responsable des Comptes Rendus et actualités de réviser entièrement les textes et d’en corriger la syntaxe et l’orthographe en suivant les normes du MLA.

Pour tout autre renseignement, prière de vous adresser à la directrice des Recensions et Comptes Rendus.