Espace Membre
Email Page imprimer

Renseignements pratiques

Adhésion au CIÉF

Comme il est d’usage, votre adhésion au CIÉF est requise afin de pouvoir vous inscrire et participer au congrès. La date limite pour régler votre adhésion est le 1er février au-delà de quoi le titre de votre communication sera retiré du programme du congrès.

Inscription au congrès

La date limite pour jouir du tarif régulier est le 28 février. Au-delà de cette date, les tarifs augmenteront régulièrement. En cas de désistement, et sur demande envoyée à la secrétaire-trésorière de l’association (secretaire@cief.org), le CIÉF remboursera 100% des frais d’inscription jusqu’au 28 février et 50% du 1er au 31 mars. Aucun remboursement ne sera effectué pour les désistements après le 31 mars.

Prix Jeune Chercheur

La date limite de soumission des communications complètes à la secrétaire-trésorière est le 1er mai précédant chaque congrès. Si vous souhaitez soumettre votre communication, prière de consulter la page Prix jeune chercheur.

Renseignements spécifiques au Congrès de Cape Town

Visa d’entrée

Les participants sont priés de vérifier s’ils doivent obtenir un visa d’entrée en Afrique du Sud au lien suivant : https://www.dha.gov.za/index.php/immigration-services/exempt-countries. Pour plus de renseignements, consulter : https://dha.gov.za/index.php/immigration services/types-of-visas.

Déplacement de l’aéroport à l’hôtel :

Durée approximative du trajet : 20-30 minutes par voiture, soit Uber à R160 prix approximatif ou R500 moyen par taxi réservé (EZ Shuttle ou Airport Shuttle Cape Town). Pour le taxi réservé, il faut payer en avance par carte, mais pour Uber vous pouvez payer en liquide ou par carte. Il faut noter que les détails de la carte doivent être téléchargés sur l’application Uber, installée et activée avant d’arriver en Afrique du Sud.

La monnaie et les paiements [Rand(s), ZAR] :

Endroits pour faire le change : Imali Express au Victoria & Alfred Waterfront, à côté de Cotton On (9-21h). Inter Africa Bureau de Change à 196 Long Street, ou bien à l’aéroport.

 Pour les meilleurs taux, cherchez un guichet automatique (ATM en Afrique du Sud) d’une banque locale comme FNB, Absa, Nedbank, Standard Bank, tous sur Kloof Street. Évitez les ATMs indépendants, car leurs frais sont élevés.

L’hôtel ne change pas la monnaie.

La plupart des négoces et restaurants acceptent les paiements par carte. (Veuillez noter que les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout. Amex et Diner’s Club ne sont pas très répandus en Afrique du Sud. Le cash reste utile pour les pourboires, et les achats dans les marchés. Il est facile d’utiliser le paiement sans contact avec la carte bancaire virtuelle ou l’application SnapScan.

La sécurité :

Est-ce qu’on doit être vigilant.e autour de l’hôtel ? (Lion Roars Kloof Street + Old Bank Hotel) Il est toujours bien conseillé d’être vigilant dans la rue et de faire attention aux sacs et aux portables.

Peut-on circuler librement le soir ? Kloof Street est relativement sure comme rue mais il est préférable de circuler en groupe le soir et si vous allez plus loin, prenez Uber au lieu de marcher.

Les températures :

Le mois de juin est un mois d’hiver, la saison des pluies et du vent fort (donc un parapluie ne vous servira pas) : La température varie de 8 à 19℃. Gardez un pull (imperméable) à portée de main. Les habits prévus comprennent les écharpes et des couches légères de vêtements qu’il est facile d’enlever.

Le déplacement entre les hôtels et le site de la conférence, Hiddingh Campus (sur Orange Street) : Pour Lion Roars Kloof : descendre la rue légèrement. C’est une petite promenade de moins de 5 minutes ! Pour ceux et celles qui sont logé.e.s à Old Bank Hotel, vous pouvez soit faire une promenade de 15 minutes par Company’s Gardens, soit prendre Uber.

La carte sim : Le plus facile c’est la carte SIM virtuelle, ou eSim, que vous pouvez acheter sur l’application Revolut, ou Saily (5 GB/30 jours pour 12.39 EUR), ou en présentielle à Chatz, Orbit dans le centre commercial Kloof Lifestyle, ou bien le magasin Vodacom à l’aéroport. Il faut leur demander une carte prépayée.

Les pourboires : En Afrique du Sud, on a l’habitude de donner un pourboire aux serveurs/serveuses au minimum de 10%. Ils comptent sur les pourboires car leurs salaires sont bas.

Liste d’endroits intéressants à visiter :

  1. Table Mountain est le symbole le plus emblématique du Cap. Pour des vues pittoresques et

    Vue de Cape Town du haut de Table Mountain

    une chance d’observer la faune et la flore indigènes, empruntez le téléphérique et admirez les plus beaux panoramas de la ville et de l’océan Atlantique. Assurez-vous d’y aller par une journée ensoleillée, car le téléphérique ferme en cas de brouillard ou de vents forts.
  2. Signal Hill Un endroit parfait pour profiter du crépuscule avec une vue panoramique sur la ville du Cap et l’océan Atlantique. Il est conseillé d’y aller en groupe, et de prendre une voiture, le Red Bus, ou un Uber jusqu’au sommet.
  3. Kirstenbosch Gardens Abritant plus de 7 000 espèces de plantes, dont le fynbos indigène, ce magnifique jardin botanique national situé au pied de la montagne de la Table est un véritable spectacle.
  4. V & A Waterfront Un lieu idéal pour se restaurer, se promener et faire du shopping dans le plus ancien port en activité de l’hémisphère sud. On y trouve de tout : des marchés alimentaires colorés, des boutiques originales et de délicieux restaurants. On y déniche des souvenirs uniques tout en admirant la vue sur le port.
  5. Sea Point Promenade Un bel endroit pour se promener le long de la côte atlantique.
  6. Robben Island Tirant son nom du mot néerlandais signifiant « phoques », cette île-prison est celle où Nelson Mandela a été emprisonné pendant 27 ans durant l’apartheid. Prenez un ferry depuis le V&A Waterfront pour visiter ce site important de l’histoire sud-africaine.
  7. Company’s Garden (et quelques musées à proximité) Le Company’s Garden est chargé

    Company’s Garden

    d’histoire. Il y a aussi le Planétarium ou la cathédrale St. George. Musée sud-africain Iziko (Iziko South African Museum) Les expositions vont des fossiles de dinosaures aux humanoïdes préhistoriques, en passant par le quagga éteint et les dioramas de la vie marine.
  8. Iziko Galerie nationale sud-africaine (Iziko South African National Gallery) contient un vaste patrimoine artistique de l’Afrique du Sud, des peintures historiques aux œuvres contemporaines. Une visite incontournable pour les amateurs d’art.
  9. Loge d’esclaves Iziko (Iziko Slave Lodge) Situé dans l’un des plus anciens bâtiments du Cap, Loge d’esclaves Iziko ce musée a adopté la devise « Des torts de l’homme aux droits de l’homme ». Il s’agit d’un espace dédié à l’histoire de l’esclavage en Afrique

    Loge d’esclaves Iziko

    du Sud.
  10. Cape Town Holocaust & Genocide Centre Ce centre commémore les victimes et les survivants de l’Holocauste et des génocides qui ont eu lieu avant et après l’Holocauste.

Dossier pratique établi par les assistant(e)s-étudiant(e)s de l’équipe d’accueil de UCT : Caitlin Honeywell, Mitchell Engel, Amica Swanepoel, Marietha Van Heerden

L’Aquarium, V&A Waterfront

Company’s Garden

Photos : Eileen Lohka