Espace Membre
Email Page imprimer

34e congrès du CIÉF à Gdansk du 8 au 14 juin 2020 – ANNULÉ

Thème directeur du congrès 2020 :  Solidarités francophones

MESSAGE DU COMITÉ EXÉCUTIF (30 avril 2020)

Précisions sur les congrès de 2020 et 2021
Chères et chers collègues, Les sessions et communications individuelles acceptées au congrès de Gdansk de 2020 (annulé) seront incluses d’office dans le programme du congrès du CIÉF de 2021, dans l’espoir que la situation sanitaire mondiale nous permettra de nous réunir à Madère. Un appel à communications sur un nouveau thème sera également diffuse, ouvert à tout membre ou futur membre souhaitant envoyer une proposition pour l’année prochaine. Par ailleurs, nous vous rappelons que les statuts de l’association ne permettent de faire qu’une seule communication dans le cadre du congrès. Aussi les membres figurant au programme du congrès de 2020 et désireux de participer au congrès de 2021 devront-ils nous signaler leur intention de garder ou de changer le sujet de leur communication dans un délai qui sera annoncé ultérieurement. Les conditions de participation au congrès restent les mêmes : le règlement des frais d’adhésion à l’association pour l’année en cours et celui des frais d’inscription au congrès. Cependant, en 2021, les membres ayant déjà réglé leur inscription au congrès de 2020 seront exemptés de ce second paiement. Des informations plus détaillées seront diffusées dans le Bulletin mensuel du CIÉF et à travers les messages de l’exécutif pendant l’été et l’automne 2020. Nous vous remercions de votre fidélité au CIÉF. Portez-vous bien !

CONGRÈS ANNULÉ

Chères et chers collègues,

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de coronavirus ainsi que des instructions gouvernementales circulant actuellement en Pologne et dans la plupart des pays dont proviennent nos membres, le Comité Exécutif du CIÉF est au regret de vous annoncer l’annulation du 34e Congrès annuel prévu du 8 au 14 juin à Gdańsk en Pologne.

C’est le cœur lourd que nous prenons cette décision sans précédent dans l’histoire de notre association. Cependant, la situation nous impose de considérer avant tout les risques médicaux et les difficultés logistiques que pourrait entraîner l’organisation d’une telle manifestation, et d’agir dans un esprit de solidarité responsable.

Le Prix Jeune Chercheur ne sera pas décerné cette année. Les frais d’inscription pour le congrès de 2020 seront reportés à celui de l’année prochaine. Par ailleurs, si vous avez des questions et que vous souhaitiez des éclaircissements, nous vous prions de contacter la Secrétaire-Trésorière. Nous vous invitons également à consulter le Bulletin bimensuel du CIÉF pour les messages de l’exécutif, les annonces des membres et les avis de parution de notre revue scientifique, Nouvelles Études Francophones (NÉF).

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons bonne santé et espérons vous revoir à Madère en 2021,

Le Comité Exécutif du CIÉF​

Programme provisoire (cliquer)

L’édition 2020 du congrès du Conseil International d’Études Francophones se déroulera à Gdańsk, en Pologne. Berceau du mouvement de Solidarité, ce lieu symbolise la construction du nouveau projet européen et mondial aspirant à la démocratie et au développement, mais nous invite aussi à interroger les formes et les significations de l’empathie, de la fraternité, de la sororité et de la camaraderie dans un monde de plus en plus divisé tant par les inégalités économiques, les écarts sociaux et les injustices climatiques que par les dérives nationalistes, communautaristes et xénophobes.

Le thème du congrès se propose d’ouvrir un cadre de réflexion transdisciplinaire sur des questions telles que les relations et les tensions entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, l’Europe et le monde, le minoritaire et le majoritaire ; les différences et les ressemblances entre (post)communisme et (post)colonialisme ; la contextualisation variable du français comme vecteur de construction ou de destruction communautaire ; les fractures coloniales et les disparités postcoloniales ; la solidarité citoyenne et l’exclusion des minorités ; la fluidité et les durcissements identitaires ; la politique des frontières fermées et les nombreuses configurations politiques, économiques, genrées ou artistiques de la solidarité transfrontalière dans le monde francophone.

Pour plus de renseignements, prière de consulter la version complète de l’argumentaire et des échéances.

PRIX CIÉF 2020

Le Conseil international d’études francophones (CIÉF) est heureux d’annoncer que la lauréate du Prix CIÉF 2020, qui sera remis dans le cadre de son congrès annuel à Gdansk en Pologne, est Marie Darrieussecq.

Marie Darrieussecq est née en 1969 au Pays Basque. Ancienne normalienne, écrivain et psychanalyste, elle vit principalement à Paris. Elle a publié une quinzaine de livres, romans, nouvelles, biographie, théâtre, essai, et une traduction d’Ovide. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Son œuvre est traduite dans de nombreux pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter son site : www.mariedarrieussecq.com