Espace Membre
Email Page imprimer

Appel à sessions (proposées par les membres)

Pré-appels à communications dans le cadre de sessions précises. Veuillez envoyer vos propositions directement au président ou à la présidente de session. Président et présidente, vous pouvez soumettre plusieurs volets à votre session.

Les sessions décrites ci-dessous ont été proposées par des membres du CIEF qui souhaiteraient les organiser. Veuillez noter que si votre sujet ne se conforme à aucune de ces sessions, vous pouvez envoyer votre résumé en tant que proposition individuelle. Si vous souhaitez organiser une session, veuillez soumettre un formulaire de pré-appel à des sessions complètes avant le 30 septembre. Sinon, vous pouvez diffuser votre appel ailleurs que sur le site du CIEF et soumettre le descriptif de votre session complète lorsque vous l’aurez constituée en utilisant le formulaire de soumission de session complète. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à la secrétaire-trésorière : secretaire@cief.org

1.  Mouvance : déplacement et/ou évolution de l’être humain

Tenant compte du contexte national et international dans lequel nous évoluons aujourd’hui, la mouvance, caractérisée par les notions de déplacements, « croisements » (Martin Doré) et changements peut prendre des dimensions littéraires, langagières, artistiques, géographiques, politiques, sociologiques et psychologiques, entre autres. Dès lors, il est plus que pertinent de s’interroger sur la place de l’être humain face aux nombreux défis qui se profilent à l’horizon dans le monde actuel. Pour ce faire, nous cherchons à explorer les questions liées au nomadisme, à l’errance, à l’(im) migration, à l’altérité, à l’exil voulu ou forcé, à la quête identitaire et la recherche du soi. En effet, si pour certains la mouvance symbolise un nouveau départ, pour d’autres il s’agit de se dépasser mentalement et/ou physiquement, au risque de se perdre ou au contraire de se retrouver.

Cette session accueillera des propositions qui abordent les axes suivants, entre autres, dans des études en langue française, dans les domaines de la littérature française et francophone, de l’histoire ou des arts: 

  • Nomadisme
  • Errance (physique ou mentale)
  • Exil
  • (Im) migration, migrance
  • Réfugiés de guerre, réfugiés politiques, réfugiés climatiques
  • Changement climatique
  • Marginalisation
  • Identité et altérité
  • Mémoire individuelle ou collective
  • Santé mentale
  • Abus de substances, troubles alimentaires (anorexie, boulimie etc.)
  • Vieillesse, dépendance et la théorie du care

Contact : MME Sushma DUSOWOTH  sushma_dusowoth@uhearst.ca

2.  Françoise Sagan – Circulations des désirs, des corps et des idées

L’œuvre de Françoise Sagan, à travers ses romans, ses pièces de théâtre, et ses essais, se prête particulièrement bien à une réflexion sur les circulations sous différentes formes : des corps, des désirs, des idées, et des modes de vie. Sagan, autrice emblématique de la modernité et de la rébellion contre les conventions sociales, place au cœur de son écriture des personnages en mouvement – physiquement, émotionnellement et intellectuellement – qui défient les normes en quête de liberté et de plaisir.

Cette session propose d’explorer l’œuvre de Sagan à la lumière des circulations multiples qui traversent ses récits. Comment les personnages saganiens se déplacent-ils à travers les espaces, les catégories sociales, ou les conventions morales ? En quoi ses textes révèlent-ils des circulations de valeurs, de modèles de vie, ou d’expériences affectives dans un contexte marqué par la modernité, la globalisation naissante et l’expansion des loisirs de masse ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum), sont à envoyer avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org) et Flavien Falantin (ffalanti@coby.edu).

Contact : MME Caroline FACHE  cf71@rice.edu

3.  L’artivismecomme forme de circulation des idées révolutionnaires

Cette session se propose de mettre en discussion le concept d’« artivisme » vu en tant qu’activisme artistique, comme une prise de conscience et une forme de lutte culturelle et sociale contre les maux du moment : l’extrémisme religieux, les dictatures politiques, la violation des droits individuels, étroitesse des politiques migratoires, manque de droits pour les minorités visibles et autres. L’idée motrice de cette session est de mettre en dialogue et de faire circuler en parallèle des idées révolutionnaires d’auteur.es, de cinéastes, d’artistes qui prennent un rôle actif dans ces débats afin de créer une prise de conscience au sein de leur public.

Contact : MME Ramona MIELUSEL  ramona.mielusel@louisiana.edu

  1. Circulations environnementales et justice écologique : Perspectives décoloniales dans les espaces francophones

L’œuvre de Malcom Ferdinand, notamment son ouvrage Une écologie décoloniale : Penser l’écologie depuis le monde caribéen (2019), met en lumière les liens complexes entre colonialisme, écologie et justice sociale.Il invite à penser une “double fracture” qui sépare souvent les mouvements postcoloniaux et les mouvements environnementaux. Cette fracture découle d’une part de la séparation entre les humains et la nature, exacerbée par l’exploitation capitaliste et coloniale des ressources naturelles, et d’autre part, de celle entre les sociétés colonisatrices et colonisées. Dans cette perspective, l’écologie décoloniale vise à repenser la manière dont circulent les savoirs, les ressources, et les récits sur la nature, tout en questionnant les continuités coloniales dans les crises écologiques contemporaines.

Cette session s’inspire de la pensée de Ferdinand pour explorer les circulations écologiques à travers une approche décoloniale. Il s’agit d’examiner comment les ressources naturelles, les politiques environnementales et les pratiques culturelles circulent entre le Nord et le Sud global, souvent en reproduisant des rapports de domination hérités de la période coloniale. En contrepoint, nous analyserons comment les communautés et les intellectuel·le·s des espaces francophones développent des alternatives écologiques ancrées dans des savoirs indigènes, des pratiques locales et des récits décoloniaux.

Pour une description complète, cliquez ici.

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Entre périphérie et centre: mouvements des figures marginales dans la littérature francophone

Les figures marginales occupent une place centrale dans la littérature francophone, qu’il s’agisse de personnages en marge des normes sociales, économiques, raciales, ou sexuelles, ou encore de récits provenant de contextes géographiques et culturels souvent considérés comme périphériques par rapport au canon littéraire dominant. Ces personnages et récits, par leur marginalité, participent à des dynamiques de circulation qui remettent en question les frontières traditionnelles entre centre et périphérie, normatif et déviant, visible et invisible.

Cette session se propose d’interroger les circulations des figures marginales dans la littérature francophone contemporaine et classique. Comment ces figures, qu’elles soient sociales, politiques, raciales ou sexuelles, circulent-elles dans les récits littéraires, et comment contribuent-elles à redéfinir les contours de la société, de la langue, de l’identité et de l’appartenance ? En quoi les écrivain·e·s francophones, en s’intéressant aux figures marginales (immigré·e·s, pauvres, LGBTQ+, femmes racisées, dissident·e·s politiques, etc.), transforment-ils·elles les rapports de pouvoir et les hiérarchies culturelles ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre 2024 à Caroline Fache (presidente@cief.org) et Linsey Sainte-Claire (ls153@rice.edu ).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Géographies du désir

En 1952, dans Peaux Noires, Masques Blancs, Frantz Fanion abordait le rapport de l’intime entre femmes noires et hommes blancs et femmes blanches et hommes noirs dans son ouvrage. Un peu plus de 50 ans plus tard, Dany Laferrière utilisait le prisme du tourisme sexuel dans les Caraïbes avec Vers le Sud (2006) pour examiner les rapports de pouvoir, la marchandisation des corps et les circulations inégales entre le Nord et le Sud. À travers les voyages de femmes blanches nord-américaines en quête de plaisir charnel avec des jeunes hommes haïtiens, Laferrière soulève des questions profondes sur la colonisation du désir, la circulation des fantasmes exotiques et la marchandisation des relations humaines dans le cadre du tourisme.  Ces dynamiques sont représentatives des circulations globales du pouvoir, du sexe, et de l’économie dans les littératures francophones contemporaines.

Cette session propose d’explorer la circulation des corps et de la géographie du désir dans la littérature francophone à partir d’œuvres qui abordent ces relations complexes. Comment le tourisme sexuel met-il en lumière les circulations déséquilibrées entre le Nord et le Sud global ? Comment les rapports de race, de classe et de genre/sexe se recomposent-ils dans ces interactions où l’intime devient une transaction économique ou un expression de domination et de pouvoir sur l’autre ? Comment les récits francophones capturent-ils ces circulations, à la fois dans leurs dimensions concrètes (les voyages, les échanges économiques) et symboliques (les imaginaires exotiques, les fantasmes) ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Espace fictionnel et espace réel : une approche géocritique

La géocritique, concept développé par Bertrand Westphal, propose une approche transdisciplinaire pour analyser les représentations de l’espace dans la littérature. Selon Westphal, l’espace littéraire n’est pas fixe, mais en constante circulation, influencé par la géographie, la culture, l’histoire et l’imaginaire. La géocritique permet ainsi de comprendre comment les espaces sont construits, déconstruits et remodelés par les récits, tout en tenant compte des mouvements et des interactions entre différents territoires et cultures. Dans le cadre du thème “Circulations,” cette session propose d’examiner comment les textes francophones mobilisent l’espace littéraire à travers des circulations multiples – physiques, imaginaires, culturelles et symboliques.

La session invite à réfléchir sur les circulations spatiales et littéraires dans une perspective géocritique : comment les lieux et les espaces traversés dans la littérature francophone se transforment-ils sous l’effet des voyages, des échanges culturels, des migrations ou des conflits ? Comment les récits littéraires contribuent-ils à redéfinir ces espaces, au-delà de leur dimension géographique immédiate, en intégrant des dynamiques de pouvoir, de mémoire et d’imaginaire collectif ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org ) et Amanda Vredenburgh (ajvreden@central.uh.edu).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu 

  1. Polyglossie et échanges linguistiques en Afrique : Enjeux identitaires, littéraires et culturels

L’Afrique, avec sa grande diversité linguistique, se distingue par une situation de polyglossie, et de multilinguisme où coexistent plusieurs langues au sein de communautés et de pays. Ces langues – locales, nationales, coloniales et véhiculaires – circulent à travers des contextes sociaux, culturels et politiques variés, influençant les pratiques quotidiennes ainsi que les productions littéraires et artistiques. Les écrivain·e·s africain·e·s doivent naviguer cette complexité linguistique, entre les langues vernaculaires, le français ou l’anglais, et d’autres langues régionales. Cette polyglossie, résultat de circulations historiques et contemporaines, devient un lieu de tension, de créativité et de réinvention identitaire.

Dans le cadre du thème “Circulations,” cette session propose d’interroger les dynamiques de la polyglossie en Afrique et son impact sur la production littéraire et culturelle. Comment les langues circulent-elles à travers les œuvres littéraires ? Comment les écrivain·e·s s’approprient-ils/elles cette multiplicité linguistique pour exprimer des identités complexes et hybrides ? En quoi la polyglossie reflète-t-elle des circulations historiques, coloniales ou postcoloniales, et contribue-t-elle à la création de nouvelles formes littéraires et culturelles ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octiobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Polyglossie et circulations linguistiques en Afrique : Enjeux sociolinguistiques, identitaires et politiques

Le continent africain est marqué par une polyglossie exceptionnelle, avec des centaines de langues locales/nationales qui coexistent notamment avec le français et des langues véhiculaires régionales telles que le mina, le bambara, le wolof, le kituba, le peul, etc. Cette diversité linguistique reflète des circulations complexes de populations, de savoirs, de pratiques et de rapports de pouvoir, qui ont façonné le paysage linguistique contemporain. En Afrique francophone, la polyglossie est un phénomène quotidien qui traverse les sphères sociales, politiques et culturelles, influençant non seulement les pratiques communicationnelles mais aussi les dynamiques identitaires et les rapports de force entre les langues.

Dans le cadre du thème “Circulations,” cette session propose d’explorer les enjeux linguistiques de la polyglossie en Afrique francophone et les différentes façons dont les langues circulent, se rencontrent, et se transforment. Les contributions pourront aborder aussi bien les aspects sociolinguistiques que les implications politiques et identitaires de la polyglossie. En quoi ces circulations linguistiques affectent-elles les dynamiques de pouvoir, la construction des identités et les interactions entre les différentes communautés linguistiques ? Comment la cohabitation des langues locales, coloniales et véhiculaires redéfinit-elle les pratiques linguistiques et les rapports sociaux dans un contexte postcolonial ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org ).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Circulations des savoirs, des identités et du pouvoir chez Achille Mbembe et Felwine Sarr

Les œuvres d’Achille Mbembe et de Felwine Sarr, deux penseurs majeurs du monde contemporain, s’inscrivent dans une réflexion profonde sur les dynamiques de pouvoir, les circulations des savoirs, et la reconfiguration des identités dans le contexte postcolonial. En croisant la philosophie politique, la critique sociale et la pensée décoloniale, ces deux intellectuels interrogent les formes de mobilité, les transferts de ressources et d’idées, mais aussi les entraves à la libre circulation dans un monde marqué par les inégalités globales.

Achille Mbembe, avec ses travaux sur la nécropolitique et la postcolonie, explore les logiques de contrôle des corps et des espaces, les relations entre violence et pouvoir, ainsi que les circulations des identités dans les contextes coloniaux et postcoloniaux. De son côté, Felwine Sarr, à travers des ouvrages comme Afrotopia, propose une vision futuriste de l’Afrique, où la circulation des savoirs et la réappropriation des ressources intellectuelles et culturelles jouent un rôle central dans la refondation du continent.

Cette session invite à examiner entre autres les questions suivantes: quelles sont les formes de circulations matérielles et immatérielles que leurs œuvres mettent en lumière ? En quoi leurs analyses des circulations historiques éclairent-elles les enjeux du présent et de l’avenir ?

Pour une session complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Luttes afro-féministes : Voix, corps et résistances

Les mouvements afro-féministes, portés par des figures emblématiques et des collectifs militants à travers le monde francophone, sont au cœur des luttes contemporaines pour la reconnaissance des droits des femmes noires et contre les oppressions croisées du racisme, du sexisme et du capitalisme. Depuis les luttes décoloniales jusqu’aux revendications modernes contre la violence raciale et patriarcale, l’afro-féminisme est traversé par des circulations de voix, d’idées, de corps, et de récits, qui remettent en cause les structures de domination tout en créant des espaces de résistance et d’émancipation.

Cette session propose d’explorer les les idées, les luttes et les pratiques afro-féministes à travers les frontières géographiques, culturelles et discursives. Comment les voix afro-féministes circulent-elles entre les continents, les diasporas et les espaces locaux ? Quelles formes de solidarité et de résistance émergent à l’intersection du genre, de la race et de la classe dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme ? En quoi les pensées et les pratiques afro-féministes contribuent-elles à redéfinir les notions de corps, d’identité et d’appartenance dans un monde postcolonial en perpétuelle transformation ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Écosystème culturel méditerranéen : échanges et interconnexions

La Méditerranée, espace de rencontres, d’échanges et de confrontations depuis l’Antiquité, constitue un véritable carrefour des civilisations où circulent les idées, les biens, les personnes et les savoirs. Les multiples dynamiques historiques et contemporaines qui traversent cet espace géopolitique complexe ont donné naissance à un écosystème culturel riche et diversifié, où se croisent traditions locales et influences globales. De la littérature à l’art, en passant par les pratiques culturelles et linguistiques, cet espace méditerranéen est traversé par des circulations constantes, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, et par des interactions marquées par les migrations, les échanges commerciaux, les conflits et les alliances.

Cette session propose d’explorer les circulations culturelles en Méditerranée, en interrogeant comment cet espace façonne les identités, les pratiques artistiques, et les productions littéraires et intellectuelles. Comment les cultures méditerranéennes interagissent-elles à travers l’histoire et dans le monde contemporain ? En quoi les dynamiques de circulation entre les différentes rives de la Méditerranée influencent-elles les imaginaires, les pratiques et les récits culturels qui s’y développent ? 

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Circulations des prix littéraires, paratextes et péritextes dans le monde francophone

Les prix littéraires jouent un rôle crucial dans la circulation des œuvres et des auteurs dans le monde francophone. Ils influencent non seulement les carrières des écrivains mais aussi les dynamiques de réception et de reconnaissance littéraire à travers les frontières. Parallèlement, le paratexte (les éléments qui entourent le texte, tels que les préfaces, les postfaces, les notes de l’éditeur) et le péritexte (les éléments qui entourent le texte, comme les couvertures, les titres, les illustrations) participent également à la circulation des œuvres en conditionnant leur interprétation et leur réception.

Cette session propose d’explorer comment les prix littéraires, les paratextes et les péritextesinfluencent la circulation des œuvres littéraires dans le monde francophone. Comment ces éléments façonnent-ils la réception et la valorisation des textes ? Quelles sont les implications des prix littéraires et des dispositifs paratextuels et péritextuels dans les dynamiques interculturelles et les échanges littéraires à travers les différents espaces francophones ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Noirs de France

L’histoire et la culture des Noirs en France, marquées par des circulations complexes entre l’Hexagone et ses anciennes colonies, ont donné naissance à des dynamiques culturelles, sociales et politiques uniques. Les expériences des Noirs de France sont façonnées par des circulations historiques (esclavage, colonialisme, migrations), des migrations contemporaines, ainsi que par des interactions multiples avec les cultures françaises et africaines.

Cette session propose d’explorer les identités en mouvement, des récits et des représentations des Noirs en France, en s’intéressant à la manière dont ces éléments se déplacent, se transforment et se redéfinissent à travers les contextes sociaux, politiques et culturels. Comment les récits et les identités des Noirs de France circulent-ils dans les espaces publics et privés, au sein des diasporas et au-delà des frontières nationales ?

Pour une description complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. Circulations et transformations des médias et nouvelles technologies en France et dans le monde francophone

Les médias et nouvelles technologies jouent un rôle central dans la circulation des informations, des idées et des représentations culturelles à travers le monde francophone. Avec l’émergence des technologies numériques et la mondialisation, les dynamiques médiatiques sont en constante transformation, influençant la manière dont les contenus sont produits, distribués et reçus à l’échelle locale et globale. Cette session propose d’examiner comment les médias, en France et dans les autres pays francophones, participent à la circulation des récits, des débats et des pratiques culturelles dans un contexte marqué par des enjeux politiques, économiques et sociaux complexes.

Pour une session complète, cliquez ici.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à soumettre avant le 30 octobre à Caroline Fache (presidente@cief.org).

Contact : MME Caroline FACHE    cf71@rice.edu

  1. La littérature suisse-romande : l’an 2000 jusqu’à présent

Cette séance se propose de réfléchir à l’état actuel de la littérature suisse romande contemporaine. Avec un fort accroissement des maisons d’éditions et des auteurs ces deux dernières décennies, elle gagne également en visibilité de nos jours grâce à la renommée internationale d’écrivains et d’écrivaines tels que Joël Dicker et Elise Shua Dusapin. Cela dit, il existe bien d’autres auteurs romands contemporains dont l’oeuvre mérite notre attention (Michel Layaz, Yves Laplace, Thomas Sandoz, Catherine Safonoff, Pascale Kramer, Aude Seigne, Blaise Hofmann, Bruno Pellegrino, Anne-Sophie Subilia, etc). Il s’agit ainsi de s’interroger sur les questions socio-politiques, linguistiques, philosophiques, personnelles, et autre, abordées par les oeuvres romanesques suisse-romandes publiés depuis 2000 et d’examiner les procédés employés pour en parler. 

Contact : M. Steven URQUHART  steven.urquhart@uleth.ca