Pour soumettre un dossier spécial
Directives aux coordonnatrices et coordonnateurs de dossiers:
- Les coordonnatrices et coordonnateurs de dossiers sont priés de soumettre à la rédaction une proposition de dossier (entre 300 et 500 mots) indiquant approximativement la date à laquelle leur dossier sera prêt. Le projet de dossier doit être adressé directement à la rédaction (Rédactrice en chef et rédactrice adjointe) et comporter un argumentaire ainsi qu’une présentation succincte des contributions envisagées et une biobibliographie des contributrices et contributeurs.
- Si la proposition est acceptée, les coordonnatrices et coordonnateurs peuvent lancer un appel à contributions à travers l’infolettre du CIEF. Ils sont également encouragé.e.s à lancer cet appel dans d’autres réseaux de diffusion.
- Avant de soumettre le dossier elles ou ils doivent :
- S’assurer que les articles sont rédigés aux normes de la MLA (Consulter le protocole de rédaction) ;
- S’assurer que la longueur des articles est conforme aux normes de la revue;
- S’assurer que les contributrices et contributeurs sont détenteurs des droits de reproduction si besoin est, et transmettre à la revue les formulaires nécessaires signés le cas échéant.;
- Effectuer une sélection primaire qui élimine les articles faibles ou de mauvaise qualité ;
- Effectuer une première lecture pour s’assurer que les articles sont assez bien écrits (ils peuvent demander aux auteur.e.s des articles des modifications/corrections qu’ils estiment nécessaires) ;
- Informer les auteur.e.s que leurs articles seront soumis à une double évaluation externe et anonyme par leurs pairs. En cas d’évaluations mitigées, l’article fera l’objet d’une troisième et dernière évaluation. La décision finale d’accepter ou de rejeter un article au sein d’un dossier est laissée à la discrétion de l’équipe de rédaction de la revue, et se fait au jour des évaluations reçues.
4. Une fois que les articles sont évalués, les coordonnatrices et coordonnateurs des dossiers informent les contributrices et contributeurs de la décision des évaluateurs, leur transmettent les évaluations externes et les délais pour soumettre une version révisée des textes.
5. Elles ou ils s’assurent que les articles sont révisés à temps et selon les modifications requises par les évaluateurs ; effectuent une relecture des versions corrigées et peuvent alors intervenir dans le texte pour corriger des erreurs de style ou d’orthographe
6. Les coordonnatrices et coordonnateurs soumettent les versions corrigées à la rédaction.
7. Il incombe aux coordonnatrices et coordonnateurs de rédiger une brève introduction à leur dossier (1500 mots au moins), et de la soumettre au comité de rédaction.