Espace Membre
Email Page imprimer

Congrès mondial du CIÉF à Cape Town en Afrique du Sud du 9 au 15 juin 2025

Thème directeur du congrès : Circulation(s)

Consulter l’appel détaillé (cliquer)

L’édition 2025 du congrès du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF) se déroulera au Cap, en Afrique du Sud. Cette région d’une riche complexité, située au carrefour des circulations australes, nous invite à réfléchir sur les circulations de toutes sortes, ce qui sera le thème directeur de notre congrès.

La Table – Photo Eileen Lohka

Ville dynamique et multiculturelle, Le Cap est niché entre la célèbre Montagne de la Table et le vaste océan Atlantique. Connu pour sa riche histoire, sa diversité culturelle et son paysage socio-économique dynamique, Le Cap constitue un cadre idéal pour nos discussions sur les circulations. Le rôle historique de la ville en tant que port et son statut contemporain de capitale parlementaire et de pôle d’innovation et de créativité en font un lieu approprié pour explorer les complexités des mouvements et des échanges dans le monde francophone et dans la francophonie australe.

Dans un monde globalisé où l’information, les populations et les biens circulent plus rapidement que jamais, nous souhaitons engager une réflexion et une conversation dynamiques sur la notion de circulation(s). L’accélération de ces échanges a des implications profondes sur le fonctionnement des sociétés, les interactions culturelles et la façon dont les individus combinent leurs identités et leurs expériences. L’Afrique, souvent perçue comme une entité monolithique, est en réalité un véritable carrefour de migrations internes et externes, et de circulations de populations, d’idées, de technologies et de cultures multiples, diverses et variées. Cette dynamique est particulièrement prégnante dans les sociétés diversifiées et vibrantes du continent, chacune avec ses contextes historiques et contemporains uniques.

Le port du Cap – Photo Eileen Lohka

Des anciennes routes commerciales qui reliaient les royaumes africains à l’Asie et à l’Europe, aux autoroutes numériques contemporaines qui facilitent la communication instantanée et l’échange culturel, le concept de circulation en Afrique est multiforme et historiquement enraciné. Les schémas migratoires, volontaires et forcés, ont façonné les paysages démographiques et culturels, conduisant à une riche matrice de langues, de traditions et d’innovations. Les avancées technologiques, en particulier dans les communications mobiles et la connectivité internet, ont encore accéléré ces processus circulatoires, permettant de nouvelles formes d’activité économique, d’interaction sociale et de production culturelle. La circulation des idées et des pratiques culturelles remet en question et enrichit les traditions locales, favorisant des identités hybrides et de nouvelles formes d’expression. Ces processus mettent également en lumière le rôle du continent dans les réseaux mondiaux de production et d’échange de connaissances. En examinant ces diverses formes de circulation, nous visons à dévoiler les complexités et les contradictions qui définissent l’expérience en Afrique et dans la sphère francophone dans un contexte global. Nous espérons susciter des conversations qui reconnaissent non seulement les contributions du continent africain et des autres régions francophones aux mouvements mondiaux, mais qui engagent également de manière critique les défis et les opportunités qui découlent de telles circulations.

Bo Kaap – le quartier malais
Photo Eileen Lohka

Le parlement
Photo Eileen Lohka