Espace Membre
Email Page imprimer

35e congrès du CIÉF à Madère (Portugal) du 7 au 13 juin 2021

Thème directeur du congrès 2021 : Vivre, survivre, revivre

Programme provisoire (cliquer)

L’édition 2021 du congrès du Conseil International d’Études Francophones est prévue se dérouler du 7 au 13 juin à Madère (Portugal), dans l’espoir que la situation sanitaire mondiale nous permettra de nous réunir en présentiel.

Les multiples crises – sanitaire, écologique, politique, sociale et économique – associées à la pandémie de Covid-19 invitent à réfléchir aux menaces contre l’existence des individus et des communautés ainsi qu’aux innombrables formes du combat pour la vie dans l’espace francophone.

Ce thème d’actualité nous fournit l’occasion d’ouvrir un cadre de réflexion transhistorique et transdisciplinaire sur des questions pérennes telles que le génocide des populations et l’anéantissement des cultures locales ; la traite des Africains, l’esclavage et la culture plantationnaire ; les formes de domination et d’aliénation coloniales ; l’exploitation des ressources humaines et naturelles ; la médicalisation des corps dominés ; les catastrophes environnementales en contexte colonial, postcolonial et néocolonial ; la perte de mémoire et la disparition des langues autochtones ; les nombreuses stratégies de survie politiques, économiques, genrées, linguistiques et artistiques mobilisées par les groupes colonisées et dominées ; la renaissance collective à travers le combat anti-colonial ; le renouveau identitaire des minorités opprimées ; la « vie nue » et la valeur de la vie individuelle ;  l’émergence des politiques et des esthétiques écologiques.

Nous nous attacherons à comprendre les enjeux touchant à la langue, la culture, la littérature envisagée aussi dans ses rapports avec les autres arts, la traduction, le cinéma, les nouveaux médias, la chanson, la politique, l’histoire et la pédagogie avec un accent particulier sur les formes et les usages de la biopolitique ainsi que les théories et les pratiques du développement durable, pour ne nommer que quelques-uns des domaines d’étude possibles.


PRIX CIÉF 2021

Le Conseil international d’études francophones (CIÉF) est heureux d’annoncer que la lauréate du Prix CIÉF 2020, qui sera remis dans le cadre de son congrès annuel à Gdansk en Pologne, est Marie Darrieussecq.

Marie Darrieussecq est née en 1969 au Pays Basque. Ancienne normalienne, écrivain et psychanalyste, elle vit principalement à Paris. Elle a publié une quinzaine de livres, romans, nouvelles, biographie, théâtre, essai, et une traduction d’Ovide. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Son œuvre est traduite dans de nombreux pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter son site : www.mariedarrieussecq.com


Le Prix Jeune Chercheur est décerné chaque année à la meilleure communication doctorante au Congrès.