Appel à communications – Informations générales
Thème directeur du congrès 2016 (23-29 mai 2016) : Autour de l’arbre à palabres
Lieu de rassemblement communautaire, de transmission mémorielle, de production et de réception orale, de discussions et débats, scène théâtrale, cours de justice, l’arbre à palabres est un des points stratégiques des civilisations africaines. En choisissant le Sénégal comme lieu de rencontre pour son 30e congrès annuel, le CIÉF cherche à mettre à l’honneur la francophonie subsaharienne, en soulignant la place qu’occupe le Sénégal comme pierre d’achoppement de la colonisation française, sommet du commerce triangulaire et point de départ des esclaves vers les nouveaux mondes. N’oublions pas que le Sénégal c’est aussi un carrefour de langues et de cultures, la terre natale d’artistes à renommée internationale tels Léopold Sédar Senghor, Cheik Anta Diop ou Ousmane Sembene, le monde des griots et de la négritude. Le congrès de 2015 conçoit cette rencontre autour de l’arbre à palabres comme un espace de dialogue où seront examinées, entre autres, des questions pertinentes à l’oralité, à la mémoire et à l’histoire, ainsi qu’à des problématiques relatives au néocolonialisme, à la place de l’Afrique dans le contexte géopolitique mondial, aux défis rencontrés par les jeunes ou aux multiples formes d’art et d’écriture.
Afin d’encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche, des publications portant sur la littérature, la langue, la culture, les arts et les sciences sociales dans tout le monde francophone, e CIÉF accueille chaque année à son congrès un large éventail de sessions regroupées sous ces catégories. Nous vous proposons donc également une liste de thèmes ouverts dans lesquels la francophonie est un facteur principe et qui permettront de rassembler les intervenants autour de problématiques d’actualité, sous les grandes catégories de LANGUE-CULTURE-LITTÉRATURE-HISTOIRE-PÉDAGOGIE. Nous invitons les propositions sur les thèmes suivants de manière non exclusive :
|
|
Vous souhaitez participer à notre congrès en 2015 ? Il y a deux façons de faire des propositions sur un thème lié aux études francophones :
1. Proposer une session complète regroupant trois ou de préférence quatre communications autour d’un thème commun.
Nous vous encourageons à réunir des communications autour d’un thème avec des collaborateurs membres du CIÉF ou encore à lancer un appel à communications qui paraîtra dans le Bulletin d’automne. Pour ce faire, il faut être membre en règle du CIÉF, c’est‐à dire avoir payé votre adhésion
Date limite pour lancer un appel à communications : 10 septembre 2015
> Formulaire à remplir
Date limite pour proposer une session complète : 15 octobre 2015
> Formulaire à remplir
Si vous souhaitez proposer une communication dans une session, veuillez contacter directement le/la président-e de session avant le 10 octobre 2015. Vous êtes priés de proposer votre communication dans UNE SEULE session.
2. Proposer une communication individuelle
Date limite pour proposer une communication individuelle : 15 octobre 2015
> Formulaire à remplir
Les membres sont priés de ne soumettre qu’UNE proposition ; le cas échéant, la proposition faisant partie d’une session complète aura automatiquement priorité. Les propositions individuelles multiples ne seront pas considérées. Si votre proposition peut s’insérer dans une des thématiques proposées ci-dessus, veuillez indiquer la thématique pertinente entre parenthèses à la fin de votre proposition.
Par ailleurs, les membres dont les propositions sont acceptées doivent s’attendre à remplir l’office de président ou de secrétaire de session. Pour faciliter la tâche des organisateurs, nous vous prions de consulter l’horaire provisoire sur le site Web dès le début du mois de février et prévenir la présidente (présidente@cief.org) uniquement dans le cas d’une impossibilité à accomplir cette tâche. Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions d’avance.
Pour obtenir des renseignements sur le CIÉF et son congrès, prière de consulter notre site web ou de communiquer avec la présidente du CIÉF, Mme Yolaine Parisot (presidente@cief.org).
Le Prix Jeune Chercheur est décerné chaque année à la meilleure communication doctorante au Congrès.